Domaine d'application

Troubles « Dys » : comprendre pour mieux accompagner

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Troubles « Dys » : comprendre pour mieux accompagner

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Troubles « Dys » : comprendre pour mieux accompagner

Votre enfant comprend bien, mais a pourtant du mal à apprendre ?

Il confond certaines lettres, peine à écrire lisiblement, évite de lire ou paraît maladroit dans ses gestes ? Pourtant, il comprend bien ce qu’on lui explique ?

Il pourrait s’agir d’un trouble spécifique des apprentissages, souvent appelé trouble « Dys ». Ces troubles concernent une compétence particulière : lire, écrire, compter, s’organiser ou se repérer dans l’espace.

Votre enfant comprend bien, mais a pourtant du mal à apprendre ?

Il confond certaines lettres, peine à écrire lisiblement, évite de lire ou paraît maladroit dans ses gestes ? Pourtant, il comprend bien ce qu’on lui explique ?

Il pourrait s’agir d’un trouble spécifique des apprentissages, souvent appelé trouble « Dys ». Ces troubles concernent une compétence particulière : lire, écrire, compter, s’organiser ou se repérer dans l’espace.

Votre enfant comprend bien, mais a pourtant du mal à apprendre ?

Il confond certaines lettres, peine à écrire lisiblement, évite de lire ou paraît maladroit dans ses gestes ? Pourtant, il comprend bien ce qu’on lui explique ?

Il pourrait s’agir d’un trouble spécifique des apprentissages, souvent appelé trouble « Dys ». Ces troubles concernent une compétence particulière : lire, écrire, compter, s’organiser ou se repérer dans l’espace.

Ce qu’il se passe en profondeur

Les troubles « Dys » ne sont pas liés à un manque d’effort ni à une déficience intellectuelle.

Ils proviennent de la façon dont le cerveau traite et organise certaines informations.

Ils nécessitent un accompagnement adapté : entraînements cognitifs, outils spécifiques, aménagements pédagogiques, mais aussi un cadre bienveillant permettant à l’enfant de progresser à son rythme et de préserver sa confiance en lui.

Comment cela se manifeste ?

Chaque trouble « Dys » a ses signes caractéristiques :

Dyslexie : difficultés de lecture, lenteur, confusions de sons ou de lettres

Dyslexie : difficultés de lecture, lenteur, confusions de sons ou de lettres

Dyslexie : difficultés de lecture, lenteur, confusions de sons ou de lettres

Dysorthographie : fautes persistantes, règles orthographiques non acquises malgré les efforts

Dysorthographie : fautes persistantes, règles orthographiques non acquises malgré les efforts

Dysorthographie : fautes persistantes, règles orthographiques non acquises malgré les efforts

Dyscalculie : difficultés à manipuler les nombres, à mémoriser les tables ou à poser des opérations

Dyscalculie : difficultés à manipuler les nombres, à mémoriser les tables ou à poser des opérations

Dyscalculie : difficultés à manipuler les nombres, à mémoriser les tables ou à poser des opérations

Dyspraxie : maladresse, lenteur à écrire, difficultés d’organisation spatiale

Dyspraxie : maladresse, lenteur à écrire, difficultés d’organisation spatiale

Dyspraxie : maladresse, lenteur à écrire, difficultés d’organisation spatiale

Dysgraphie : écriture difficilement lisible, fatigue rapide en écrivant

Dysgraphie : écriture difficilement lisible, fatigue rapide en écrivant

Dysgraphie : écriture difficilement lisible, fatigue rapide en écrivant

Ces difficultés peuvent s’associer entre elles et entraîner une baisse d’estime de soi, voire une démotivation scolaire.

Notre accompagnement

Notre accompagnement

Nous proposons une évaluation approfondie des fonctions mentales impliquées dans les apprentissages (mémoire de travail, attention, fonctions exécutives, motricité, organisation spatiale, etc.). Sur cette base, nous construisons un programme personnalisé visant à :

Nous proposons une évaluation approfondie des fonctions mentales impliquées dans les apprentissages (mémoire de travail, attention, fonctions exécutives, motricité, organisation spatiale, etc.). Sur cette base, nous construisons un programme personnalisé visant à :

Renforcer les fonctions cognitives fragiles

Renforcer les fonctions cognitives fragiles

Renforcer les fonctions cognitives fragiles

Développer des stratégies de compensation adaptées

Développer des stratégies de compensation adaptées

Développer des stratégies de compensation adaptées

Favoriser la régulation émotionnelle face aux frustrations

Favoriser la régulation émotionnelle face aux frustrations

Favoriser la régulation émotionnelle face aux frustrations

Valoriser les réussites pour soutenir la confiance en soi

Valoriser les réussites pour soutenir la confiance en soi

Valoriser les réussites pour soutenir la confiance en soi

Chaque enfant avec un trouble « Dys » peut progresser lorsqu’il bénéficie d’outils adaptés, d’un accompagnement individualisé et d’un regard bienveillant.

Prendre rendez-vous

Prenez contact avec notre équipe dès aujourd’hui pour une première évaluation et un accompagnement personnalisé.

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