Domaine d'application
Difficultés d'apprentissage
Domaine d'application
Difficultés d'apprentissage
Domaine d'application
Difficultés d'apprentissage
Votre enfant rencontre des difficultés dans ses apprentissages ?
Il a du mal à se concentrer, à retenir ce qu’il apprend ou à comprendre ce que l’on attend de lui ? Ses résultats scolaires baissent, il semble découragé ou démotivé ? Vous êtes inquiets et vous ne savez pas comment l’aider.
Ces difficultés ne sont pas dues à un manque d’intelligence ou d’efforts. Elles reflètent souvent des besoins spécifiques dans les processus d’apprentissage. Avec un accompagnement adapté, votre enfant peut développer ses capacités cognitives, retrouver confiance en lui et progresser à son rythme.
Votre enfant rencontre des difficultés dans ses apprentissages ?
Il a du mal à se concentrer, à retenir ce qu’il apprend ou à comprendre ce que l’on attend de lui ? Ses résultats scolaires baissent, il semble découragé ou démotivé ? Vous êtes inquiets et vous ne savez pas comment l’aider.
Ces difficultés ne sont pas dues à un manque d’intelligence ou d’efforts. Elles reflètent souvent des besoins spécifiques dans les processus d’apprentissage. Avec un accompagnement adapté, votre enfant peut développer ses capacités cognitives, retrouver confiance en lui et progresser à son rythme.
Votre enfant rencontre des difficultés dans ses apprentissages ?
Il a du mal à se concentrer, à retenir ce qu’il apprend ou à comprendre ce que l’on attend de lui ? Ses résultats scolaires baissent, il semble découragé ou démotivé ? Vous êtes inquiets et vous ne savez pas comment l’aider.
Ces difficultés ne sont pas dues à un manque d’intelligence ou d’efforts. Elles reflètent souvent des besoins spécifiques dans les processus d’apprentissage. Avec un accompagnement adapté, votre enfant peut développer ses capacités cognitives, retrouver confiance en lui et progresser à son rythme.
Ce qu’il se passe en profondeur
Apprendre ne consiste pas seulement à écouter et à répéter : cela mobilise des processus cognitifs et émotionnels complexes - attention, mémoire de travail, compréhension, raisonnement, contrôle exécutif, régulation des émotions, etc.
Lorsque certaines de ces fonctions sont fragilisées, l’enfant peut se retrouver en difficulté malgré toute sa bonne volonté et ses efforts.
C’est pourquoi, plutôt que de se limiter aux contenus scolaires, nous travaillons directement sur les mécanismes mentaux qui rendent l’apprentissage possible et efficace.
Comment cela se manifeste au quotidien ?
Vous pouvez observer chez votre enfant ou adolescent :
Une difficulté à retenir les leçons ou à suivre en classe
Une difficulté à retenir les leçons ou à suivre en classe
Une difficulté à retenir les leçons ou à suivre en classe
Des résultats irréguliers ou en baisse
Des résultats irréguliers ou en baisse
Des résultats irréguliers ou en baisse
Une perte de motivation ou de plaisir à apprendre
Une perte de motivation ou de plaisir à apprendre
Une perte de motivation ou de plaisir à apprendre
Une tendance à repousser les devoirs
Une tendance à repousser les devoirs
Une tendance à repousser les devoirs
Une peur de se tromper ou un manque de confiance en soi
Une peur de se tromper ou un manque de confiance en soi
Une peur de se tromper ou un manque de confiance en soi
Des plaintes récurrentes : « Je ne comprends rien », « Je suis nul », « À quoi ça sert ? »
Des plaintes récurrentes : « Je ne comprends rien », « Je suis nul », « À quoi ça sert ? »
Des plaintes récurrentes : « Je ne comprends rien », « Je suis nul », « À quoi ça sert ? »
Notre accompagnement
Notre accompagnement
Nous proposons un programme d’éducation cognitive individualisé, spécialement conçu pour les enfants et adolescents rencontrant des difficultés scolaires. Ce programme comprend plusieurs étapes :
Nous proposons un programme d’éducation cognitive individualisé, spécialement conçu pour les enfants et adolescents rencontrant des difficultés scolaires. Ce programme comprend plusieurs étapes :
Évaluation des compétences cognitives et émotionnelles (attention, mémoire, raisonnement, compréhension, régulation émotionnelle, etc.)
Évaluation des compétences cognitives et émotionnelles (attention, mémoire, raisonnement, compréhension, régulation émotionnelle, etc.)
Évaluation des compétences cognitives et émotionnelles (attention, mémoire, raisonnement, compréhension, régulation émotionnelle, etc.)
Séances de remédiation cognitive : développement d’outils de pensée, de stratégies d’apprentissage et renforcement de la confiance en soi
Séances de remédiation cognitive : développement d’outils de pensée, de stratégies d’apprentissage et renforcement de la confiance en soi
Séances de remédiation cognitive : développement d’outils de pensée, de stratégies d’apprentissage et renforcement de la confiance en soi
Objectifs personnalisés, définis en fonction des forces et des besoins de chaque élève
Objectifs personnalisés, définis en fonction des forces et des besoins de chaque élève
Objectifs personnalisés, définis en fonction des forces et des besoins de chaque élève
Transfert des compétences vers la vie quotidienne et la scolarité (à l’école, à la maison, dans les activités)
Transfert des compétences vers la vie quotidienne et la scolarité (à l’école, à la maison, dans les activités)
Transfert des compétences vers la vie quotidienne et la scolarité (à l’école, à la maison, dans les activités)
Nous croyons profondément que l’intelligence est éducable. Chaque enfant peut progresser, à condition de bénéficier d’un accompagnement adapté, d’outils efficaces et d’un cadre bienveillant.
Besoin d’y voir plus clair ?
Prenez rendez-vous avec notre équipe pour échanger sur la situation de votre enfant et envisager ensemble un accompagnement sur mesure.
Besoin d’y voir plus clair ?
Prenez rendez-vous avec notre équipe pour échanger sur la situation de votre enfant et envisager ensemble un accompagnement sur mesure.
Besoin d’y voir plus clair ?
Prenez rendez-vous avec notre équipe pour échanger sur la situation de votre enfant et envisager ensemble un accompagnement sur mesure.