Domaine d'application

Troubles du spectre de l’autisme (TSA)

Domaine d'application

Troubles du spectre de l’autisme (TSA)

Domaine d'application

Troubles du spectre de l’autisme (TSA)

Chaque personne avec un trouble du spectre de l’autisme est unique.

Le TSA n’est pas une identité figée, mais un trouble neurodéveloppemental qui affecte différemment chaque individu.

Il se caractérise par des difficultés à donner du sens aux situations, à décoder et comprendre la réalité du monde, et à interagir avec son environnement social et émotionnel.

Chaque personne avec un trouble du spectre de l’autisme est unique.

Le TSA n’est pas une identité figée, mais un trouble neurodéveloppemental qui affecte différemment chaque individu.

Il se caractérise par des difficultés à donner du sens aux situations, à décoder et comprendre la réalité du monde, et à interagir avec son environnement social et émotionnel.

Chaque personne avec un trouble du spectre de l’autisme est unique.

Le TSA n’est pas une identité figée, mais un trouble neurodéveloppemental qui affecte différemment chaque individu.

Il se caractérise par des difficultés à donner du sens aux situations, à décoder et comprendre la réalité du monde, et à interagir avec son environnement social et émotionnel.

Ce qu’il se passe en profondeur

Nous parlons d’un trouble de l’extraction de sens : la capacité du cerveau à intégrer, organiser et interpréter les informations issues de nos sens afin de percevoir et comprendre la réalité.

Selon les personnes, ces difficultés peuvent concerner :

  • le langage et la communication

  • les relations sociales et les comportements sociaux

  • la compréhension des situations et des règles implicites

  • l’expression et la régulation des émotions

  • la flexibilité cognitive et comportementale 

Ces particularités expliquent la diversité des profils, allant de difficultés marquées dans la vie quotidienne à des compétences remarquables dans certains domaines.

Comment cela peut se manifester ?

Les manifestations varient fortement d’une personne à l’autre, mais on peut retrouver :

Une difficulté à comprendre ce que l’on attend d’elle

Une difficulté à comprendre ce que l’on attend d’elle

Une difficulté à comprendre ce que l’on attend d’elle

Un langage absent, limité ou présentant des particularités

Un langage absent, limité ou présentant des particularités

Un langage absent, limité ou présentant des particularités

Une communication parfois difficile à établir

Une communication parfois difficile à établir

Une communication parfois difficile à établir

Des intérêts restreints ou des comportements répétitifs

Des intérêts restreints ou des comportements répétitifs

Des intérêts restreints ou des comportements répétitifs

Une tendance à s’isoler ou à rester « dans son monde »

Une tendance à s’isoler ou à rester « dans son monde »

Une tendance à s’isoler ou à rester « dans son monde »

Des interactions sociales compliquées

Des interactions sociales compliquées

Des interactions sociales compliquées

Des émotions intenses et changeantes

Des émotions intenses et changeantes

Des émotions intenses et changeantes

Des apprentissages plus longs ou nécessitant des approches spécifiques

Des apprentissages plus longs ou nécessitant des approches spécifiques

Des apprentissages plus longs ou nécessitant des approches spécifiques

Parfois, des capacités hors normes dans un domaine particulier

Parfois, des capacités hors normes dans un domaine particulier

Parfois, des capacités hors normes dans un domaine particulier

Notre accompagnement

Notre accompagnement

Nous proposons une évaluation approfondie des compétences et des besoins de la personne, en prenant en compte ses capacités cognitives, son autonomie et son fonctionnement adaptatif, son langage et sa communication, ainsi que la qualité de ses interactions sociales et relationnelles. Nous observons également sa compréhension globale et son mode d’expression des émotions.

 

À partir de ces observations, nous construisons un programme personnalisé visant à :

Nous proposons une évaluation approfondie des compétences et des besoins de la personne, en prenant en compte ses capacités cognitives, son autonomie et son fonctionnement adaptatif, son langage et sa communication, ainsi que la qualité de ses interactions sociales et relationnelles. Nous observons également sa compréhension globale et son mode d’expression des émotions.

 

À partir de ces observations, nous construisons un programme personnalisé visant à :

Développer les fonctions cognitives fragiles

Développer les fonctions cognitives fragiles

Développer les fonctions cognitives fragiles

Mobiliser et entraîner l’autonomie fonctionnelle

Mobiliser et entraîner l’autonomie fonctionnelle

Mobiliser et entraîner l’autonomie fonctionnelle

Aider la personne à mettre du sens et à le comprendre ce qui se passe autour d'elle

Aider la personne à mettre du sens et à le comprendre ce qui se passe autour d'elle

Aider la personne à mettre du sens et à le comprendre ce qui se passe autour d'elle

Renforcer la communication et les interactions sociales

Renforcer la communication et les interactions sociales

Renforcer la communication et les interactions sociales

Favoriser une meilleure régulation émotionnelle face aux frustrations

Favoriser une meilleure régulation émotionnelle face aux frustrations

Favoriser une meilleure régulation émotionnelle face aux frustrations

Nos approches

Nous adaptons nos interventions à chaque profil et à chaque âge.

Notre conviction : avec un accompagnement adapté, chaque personne TSA peut progresser, gagner en autonomie et s’épanouir dans son quotidien, ses relations et ses apprentissages.

Pour les plus jeunes enfants

Nous utilisons le modèle de Denver (ESDM), enrichi par des approches cognitives spécifiques à l’autisme.

Pour les plus jeunes enfants

Nous utilisons le modèle de Denver (ESDM), enrichi par des approches cognitives spécifiques à l’autisme.

Pour les plus jeunes enfants

Nous utilisons le modèle de Denver (ESDM), enrichi par des approches cognitives spécifiques à l’autisme.

Pour les adolescents et jeunes adultes

nous proposons un accompagnement centré sur les compétences sociales, l’autonomie, la gestion des émotions et l’insertion dans les apprentissages ou la vie quotidienne.

Pour les adolescents et jeunes adultes

nous proposons un accompagnement centré sur les compétences sociales, l’autonomie, la gestion des émotions et l’insertion dans les apprentissages ou la vie quotidienne.

Pour les adolescents et jeunes adultes

nous proposons un accompagnement centré sur les compétences sociales, l’autonomie, la gestion des émotions et l’insertion dans les apprentissages ou la vie quotidienne.

Prendre rendez-vous

Prenez contact avec notre équipe dès aujourd’hui pour une première évaluation et un accompagnement personnalisé.

Prendre rendez-vous

Prenez contact avec notre équipe dès aujourd’hui pour une première évaluation et un accompagnement personnalisé.

Prendre rendez-vous

Prenez contact avec notre équipe dès aujourd’hui pour une première évaluation et un accompagnement personnalisé.