La méthode HCLP

Une approche pour favoriser le développement et l’apprentissage

La méthode HCLP

Une approche pour favoriser le développement et l’apprentissage

La méthode HCLP

Une approche pour favoriser le développement et l’apprentissage

Le pilotage des conduites, la flexibilité et l’adaptation sont essentielles pour garantir un accompagnement efficace et durable.

Au sein de notre Centre d’Éducation et de Thérapie Cognitive, nous suivons une approche spécifique pour toutes nos interventions, sur la base des recherches approfondies en neurosciences cognitives et en accompagnement psycho-éducatif.

Développée à Genève par Roland Hifler, la méthode HCLP (Human Cognition Learning Program) est le fruit de 25 ans d’expérience clinique auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes en difficulté.

Pensée pour s’adapter aux profils les plus variés, cette approche conjugue rigueur théorique et ancrage pratique.

Elle est idéale pour des suivis aussi variés que les troubles Dys, la démotivation scolaire, les troubles psychomoteurs, l’hyperactivité et le déficit d’attention (TDAH), la régulation des émotions, les troubles du langage et de la communication, les compétences sociales et relationnelles, ainsi que les différents troubles du spectre autistique (TSA).

Les piliers de la méthode HCLP

Une approche structurée autour de quatre axes fondamentaux

Le pilier cognitif

Le jeune est accompagné pour développer ses fonctions mentales essentielles : attention, mémoire, compréhension et faculté de mettre du sens, capacité d’apprentissage, raisonnement, pensée logique, organisation mentale et mobilisation du corps. Du plus simple au plus complexe, Il pilote ses conduites et construit ses connaissances.

Le pilier émotionnel

Les émotions sont considérées comme les moteurs de l’apprentissage et des conduites. La méthode aide l’enfant, le jeune à ajuster ses émotions, à identifier ses besoins, à se motiver et à gérer ses frustrations. Il apprend à oser, à essayer, à ne plus craindre l’échec.

Le pilier éducatif

L’objectif est d’enseigner des outils de pensée qui rendent la personne plus autonome et actif dans ses apprentissages. On travaille à la fois sur les contenus et les processus permettant d’acquérir les connaissances dans les domaines les plus variés.

Le pilier relationnel

La méthode soutient les compétences sociales : comprendre les intentions d’autrui, écouter, coopérer, gérer un conflit. On apprend à mieux interagir, à se faire comprendre, à s’intégrer dans un groupe.

Nos engagements

Une approche individualisée

Chaque individu est différent et présente des besoins spécifiques. C’est pourquoi notre approche est totalement personnalisée. Nous réalisons une évaluation approfondie afin d’identifier les forces et les difficultés de chacun, puis nous adaptons nos stratégies en fonction de ses besoins et de son rythme.

Des outils sur mesure

L’apprentissage et le développement de l’enfant sont influencés par de nombreux facteurs : cognitifs, moteurs, langagiers, émotionnels… Pour offrir une prise en charge complète et efficace, nous adoptons une approche pluridisciplinaire, réunissant différents spécialistes.

Une adaptation constante

Chaque jeune progresse à son rythme et peut rencontrer des périodes de stagnation ou de régression. Nous nous assurons d’évaluer régulièrement les progrès et d’adapter nos stratégies d’intervention en fonction des évolutions observées.

« Au-delà de la théorie, la méthode HCLP s’est construite dans la réalité du terrain : en observant, en accompagnant et en cherchant à comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.»

Roland Hifler, Créateur de la méthode HCLP

Pourquoi cette méthode est bénéfique

Conçue pour répondre à des besoins spécifiques, elle repose sur une vision globale, où plusieurs disciplines travaillent en synergie pour permettre des progrès durables.

Le développement des compétences cognitives et académiques

Notre méthode permet de mieux comprendre, apprendre et assimiler les informations, en développant des stratégies efficaces pour les apprentissages.

L'amélioration des habiletés sociales et de la communication

Nous accompagnons la personne dans le développement de ses compétences interpersonnelles, essentielles pour interagir avec son entourage et s’intégrer dans son environnement scolaire et social.

Un renforcement de l’autonomie et de la confiance en soi

L’objectif final est de permettre d’évoluer avec plus d’indépendance, en donnant les outils nécessaires pour gérer les défis de manière proactive.

Des résultats durables grâce à un suivi personnalisé

Grâce à notre suivi individualisé et à l’implication des familles dans le processus, nous observons des progrès concrets et durables chez les personnes accompagnées.

Une méthode qui redonne du pouvoir sur les processus de développement

Une méthode qui redonne du pouvoir sur les processus de développement

Nous partons du principe que chaque individu possède des ressources uniques, et qu’avec un accompagnement structuré et personnalisé qui stimule les fonctions cognitives et le pilotage des conduites, il est possible de surmonter les obstacles liés aux troubles d’apprentissage ou aux défis développementaux.

Les jeunes accompagnés avec la méthode HCLP ne sont pas enfermés dans un diagnostic ou une étiquette. Ils sont accueillis avec leurs forces, leurs difficultés, leurs émotions, leur potentiel.

Ils découvrent qu’ils peuvent comprendre ce qui leur arrive, qu’ils peuvent penser plus clairement, gérer leurs émotions, apprendre avec plaisir et progresser.

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Prenez contact avec notre équipe dès aujourd’hui pour une première évaluation et un accompagnement personnalisé.

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