Modèle cognitif du trouble du spectre autistique (TSA)

Modèle cognitif du trouble du spectre autistique (TSA)

Modèle cognitif du trouble du spectre autistique (TSA)

Une unité spécialisée pour accompagner les enfants, adolescents et jeunes adultes avec autisme

Une approche d’orientation cognitive, individualisée centrée sur les processus, les besoins et les forces de chacun.

Nous accueillons les enfants, adolescents et jeunes adultes présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) dans un cadre sécurisant, stimulant et adapté à leurs besoins. Notre objectif : leur permettre de progresser à leur rythme, en respectant leur fonctionnement et leurs sensibilités.

Une unité spécialisée pour accompagner les enfants, adolescents et jeunes adultes avec autisme

Une approche d’orientation cognitive, individualisée centrée sur les processus, les besoins et les forces de chacun.

Nous accueillons les enfants, adolescents et jeunes adultes présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) dans un cadre sécurisant, stimulant et adapté à leurs besoins. Notre objectif : leur permettre de progresser à leur rythme, en respectant leur fonctionnement et leurs sensibilités.

Une unité spécialisée pour accompagner les enfants, adolescents et jeunes adultes avec autisme

Une approche d’orientation cognitive, individualisée centrée sur les processus, les besoins et les forces de chacun.

Nous accueillons les enfants, adolescents et jeunes adultes présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) dans un cadre sécurisant, stimulant et adapté à leurs besoins. Notre objectif : leur permettre de progresser à leur rythme, en respectant leur fonctionnement et leurs sensibilités.

Notre unité spécialisée en autisme

Créé en 2000 sous le nom « autisme-cognitif »  le modèle repose sur l’idée que les difficultés observées chez les personnes autistes ne sont pas uniquement liées à des déficits « sociaux » ou sensoriels, mais aussi à la façon dont elles perçoivent, interprètent et traitent les informations de leur environnement.

Le modèle s’applique depuis la petite enfance jusqu’à l’âge adulte et vise un soutien sur mesure pour un accompagnement personnalisé.

Nous collaborons étroitement avec les familles, les institutions scolaires et les professionnels de la santé pour proposer un accompagnement cohérent et coordonné.

Notre accompagnement est basé sur l’approche cognitive

Nous y proposons :

Une prise en charge individualisée pour enfants, adolescents et jeunes adultes avec TSA

Une prise en charge individualisée pour enfants, adolescents et jeunes adultes avec TSA

Une prise en charge individualisée pour enfants, adolescents et jeunes adultes avec TSA

Le développement de la capacité d’extraire le sens

Le développement de la capacité d’extraire le sens

Le développement de la capacité d’extraire le sens

Le travail de régulation des émotions

Le travail de régulation des émotions

Le travail de régulation des émotions

La modélisation d’apprentissages fonctionnels

La modélisation d’apprentissages fonctionnels

La modélisation d’apprentissages fonctionnels

Le développement du langage et de la communication

Le développement du langage et de la communication

Le développement du langage et de la communication

L’apprentissage des interactions sociales

L’apprentissage des interactions sociales

L’apprentissage des interactions sociales

Des partenariats avec les institutions éducatives et médico-sociales de la région

Des partenariats avec les institutions éducatives et médico-sociales de la région

Des partenariats avec les institutions éducatives et médico-sociales de la région

Nos programmes personnalisés

Des programmes conçus pour chaque profil sont construits en lien étroit avec la famille et les professionnels extérieurs impliqués. Tous les programmes peuvent être ajustés au fil du temps.

Nous proposons un suivi précoce jusqu’à l’âge adulte pour les TSA légers, modérés et sévères.

Précoce, jeune enfant (2-6 ans)

La prise en charge vise à poser les bases du développement dans un cadre sécurisant et adapté. Le modèle de Denver est associé en cohérence avec le modèle cognitif

Objectifs :

  • Réduire les déconnections fonctionnelles

  • Augmenter les entrées perceptives

  • Mobiliser la cognition de base dans les apprentissages

  • Générer le pilotage des conduites et les buts mentalisés

  • Apprendre par modélisation

  • Favoriser la communication et le langage

  • Stimuler les interactions sociales

Précoce, jeune enfant (2-6 ans)

La prise en charge vise à poser les bases du développement dans un cadre sécurisant et adapté. Le modèle de Denver est associé en cohérence avec le modèle cognitif

Objectifs :

  • Réduire les déconnections fonctionnelles

  • Augmenter les entrées perceptives

  • Mobiliser la cognition de base dans les apprentissages

  • Générer le pilotage des conduites et les buts mentalisés

  • Apprendre par modélisation

  • Favoriser la communication et le langage

  • Stimuler les interactions sociales

Précoce, jeune enfant (2-6 ans)

La prise en charge vise à poser les bases du développement dans un cadre sécurisant et adapté. Le modèle de Denver est associé en cohérence avec le modèle cognitif

Objectifs :

  • Réduire les déconnections fonctionnelles

  • Augmenter les entrées perceptives

  • Mobiliser la cognition de base dans les apprentissages

  • Générer le pilotage des conduites et les buts mentalisés

  • Apprendre par modélisation

  • Favoriser la communication et le langage

  • Stimuler les interactions sociales

Enfants (6-12 ans)

La prise en charge s'adresse aux enfants d’âge scolaire. Les apprentissages sont adaptés et se complexifient au fur et à mesure en suivant l’évolution du profil.

Objectifs :

  • Mobiliser la cognition de base

  • Travailler l’extraction de sens

  • Améliorer la régulation émotionnelle

  • Renforcer les habiletés sociales

  • Travailler l'autonomie fonctionnelle

  • Développer la fonction de communication et le langage

  • Enrichir et complexifier les apprentissages

Nous travaillons en lien avec les enseignants et les familles pour assurer une cohérence d'accompagnement.

Enfants (6-12 ans)

La prise en charge s'adresse aux enfants d’âge scolaire. Les apprentissages sont adaptés et se complexifient au fur et à mesure en suivant l’évolution du profil.

Objectifs :

  • Mobiliser la cognition de base

  • Travailler l’extraction de sens

  • Améliorer la régulation émotionnelle

  • Renforcer les habiletés sociales

  • Travailler l'autonomie fonctionnelle

  • Développer la fonction de communication et le langage

  • Enrichir et complexifier les apprentissages

Nous travaillons en lien avec les enseignants et les familles pour assurer une cohérence d'accompagnement.

Enfants (6-12 ans)

La prise en charge s'adresse aux enfants d’âge scolaire. Les apprentissages sont adaptés et se complexifient au fur et à mesure en suivant l’évolution du profil.

Objectifs :

  • Mobiliser la cognition de base

  • Travailler l’extraction de sens

  • Améliorer la régulation émotionnelle

  • Renforcer les habiletés sociales

  • Travailler l'autonomie fonctionnelle

  • Développer la fonction de communication et le langage

  • Enrichir et complexifier les apprentissages

Nous travaillons en lien avec les enseignants et les familles pour assurer une cohérence d'accompagnement.

Adolescents et jeunes adultes

Conçu pour les jeunes avec ou sans déficience intellectuelle, ce programme favorise la construction de l'identité, la gestion du stress, l'autonomie et la préparation à la vie adulte.

Objectifs :

  • Développer les compétences sociales complexes

  • Travailler sur l’extraction de sens

  • Enrichir le langage et la communication

  • Décoder les contenus sociaux et les émotions

  • Accompagner l'orientation scolaire ou professionnelle

  • Favoriser l’autonomie fonctionnelle

Adolescents et jeunes adultes

Conçu pour les jeunes avec ou sans déficience intellectuelle, ce programme favorise la construction de l'identité, la gestion du stress, l'autonomie et la préparation à la vie adulte.

Objectifs :

  • Développer les compétences sociales complexes

  • Travailler sur l’extraction de sens

  • Enrichir le langage et la communication

  • Décoder les contenus sociaux et les émotions

  • Accompagner l'orientation scolaire ou professionnelle

  • Favoriser l’autonomie fonctionnelle

Adolescents et jeunes adultes

Conçu pour les jeunes avec ou sans déficience intellectuelle, ce programme favorise la construction de l'identité, la gestion du stress, l'autonomie et la préparation à la vie adulte.

Objectifs :

  • Développer les compétences sociales complexes

  • Travailler sur l’extraction de sens

  • Enrichir le langage et la communication

  • Décoder les contenus sociaux et les émotions

  • Accompagner l'orientation scolaire ou professionnelle

  • Favoriser l’autonomie fonctionnelle

Ce programme repose sur l’évidence que l’intelligence est éducable. Chaque jeune peut progresser lorsqu’on lui donne les bons outils avec un accompagnement adapté.

Sur quoi repose cette méthode ?

Le modèle cognitif s’appuie sur l’amélioration globale du traitement de l’information  pour l’apprentissage et les conduites fonctionnelles au quotidien à l’aide d’entraînement cognitif et de la modélisation. En complément du travail individuel il est proposé  des activités de groupe, de la guidance parentale et de la formation professionnelle

Activités de groupe

Apprendre ensemble, à son rythme

Nos groupes thérapeutiques permettent aux enfants et adolescents de développer des compétences sociales à travers trois types d’activités :

  • Groupes de compétences sociales

  • Groupes fratries (pour les frères et sœurs d’enfants avec TSA)

  • Ateliers spécifiques : jeux coopératifs, sorties et activités extérieures,

Ces temps de groupe sont un complément précieux à la thérapie individuelle.

Pour les familles et les professionnels

Vous accompagner, vous former

Nous proposons :

  • Des temps d’échange et de guidance parentale

  • Des formations pour les professionnels (enseignants, éducateurs, thérapeutes)

Notre objectif : créer un réseau solide autour de l’enfant pour favoriser ses progrès dans tous les environnements.

Comment se déroule une prise en charge ?

Notre démarche repose sur le modèle HCLP, développé à Genève et pratiqué depuis 25 ans.
Chaque prise en charge suit une démarche rigoureuse et personnalisée :

Observation et évaluation initiale

Observation des difficultés, des ressources, et discussion avec les parents et l’enfant pour cerner les axes de travail.


Observation et évaluation initiale

Observation des difficultés, des ressources, et discussion avec les parents et l’enfant pour cerner les axes de travail.


Observation et évaluation initiale

Observation des difficultés, des ressources, et discussion avec les parents et l’enfant pour cerner les axes de travail.


Mise en place d’un programme personnalisé

Les séances s’adaptent aux capacités, objectifs et rythmes de chacun. Le travail est centré sur les fonctions cognitives, les apprentissages fonctionnels, la communication et la régulation émotionnelle.

Mise en place d’un programme personnalisé

Les séances s’adaptent aux capacités, objectifs et rythmes de chacun. Le travail est centré sur les fonctions cognitives, les apprentissages fonctionnels, la communication et la régulation émotionnelle.

Mise en place d’un programme personnalisé

Les séances s’adaptent aux capacités, objectifs et rythmes de chacun. Le travail est centré sur les fonctions cognitives, les apprentissages fonctionnels, la communication et la régulation émotionnelle.

3. Suivi progressif et ajustements

Les résultats sont observés dans le quotidien: en classe, à la maison, dans les interactions et les séances évoluent au fil des progrès.

3. Suivi progressif et ajustements

Les résultats sont observés dans le quotidien: en classe, à la maison, dans les interactions et les séances évoluent au fil des progrès.

3. Suivi progressif et ajustements

Les résultats sont observés dans le quotidien: en classe, à la maison, dans les interactions et les séances évoluent au fil des progrès.

Une approche intégrée

Le Modèle cognitif du trouble du spectre autistique (TSA) fait partie intégrante de notre Méthode HCLP, en lien avec les autres services proposés par le centre.

Elle complète les accompagnements en logopédie, psychomotricité, et activités physiques adaptées, en agissant en profondeur sur l’ensemble des capacités mentales qui soutiennent tous les apprentissages.

Elle repose également sur :

  • Une collaboration étroite avec les familles

  • La définition claire d’objectifs de progression

  • Une médiation bienveillante, adaptée à chacun

Informations pratiques & remboursement

En Suisse, nos prestations ne sont pas remboursées par la LAMal.
Cependant, différentes solutions de financement peuvent être envisagées selon votre situation et le type de prise en charge :

  • Assurances complémentaires : certaines peuvent prendre en charge la totalité ou une partie des frais.

  • Assurance Invalidité (AI) : pour les bénéficiaires de prestations AI, une participation financière peut être accordée pour des mesures à visée éducative ou thérapeutique.

  • SPS (Secrétariat à la Pédagogie Spéciale – canton de Genève) : une prise en charge partielle est possible pour les enfants présentant des besoins particuliers.

  • Fondations et associations privées : plusieurs organismes suisses peuvent soutenir financièrement les familles lorsque des suivis spécialisés sont nécessaires.

N’hésitez pas à nous contacter : nous vous accompagnons dans la recherche et la mise en place des solutions de financement les plus adaptées à votre situation.

Vous souhaitez savoir si cette approche est adaptée à votre enfant ?

Contactez-nous pour une évaluation initiale, et découvrez comment nous pouvons l’accompagner vers plus de clarté, d’autonomie et de confiance

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Prendre rendez-vous

Prenez contact avec notre équipe dès aujourd’hui pour une première évaluation et un accompagnement personnalisé.

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