Notre unité spécialisée en autisme
Créé en 2000 sous le nom « autisme-cognitif » le modèle repose sur l’idée que les difficultés observées chez les personnes autistes ne sont pas uniquement liées à des déficits « sociaux » ou sensoriels, mais aussi à la façon dont elles perçoivent, interprètent et traitent les informations de leur environnement.
Le modèle s’applique depuis la petite enfance jusqu’à l’âge adulte et vise un soutien sur mesure pour un accompagnement personnalisé.
Nous collaborons étroitement avec les familles, les institutions scolaires et les professionnels de la santé pour proposer un accompagnement cohérent et coordonné.
Notre accompagnement est basé sur l’approche cognitive
Nous y proposons :
Nos programmes personnalisés
Des programmes conçus pour chaque profil sont construits en lien étroit avec la famille et les professionnels extérieurs impliqués. Tous les programmes peuvent être ajustés au fil du temps.
Nous proposons un suivi précoce jusqu’à l’âge adulte pour les TSA légers, modérés et sévères.
Ce programme repose sur l’évidence que l’intelligence est éducable. Chaque jeune peut progresser lorsqu’on lui donne les bons outils avec un accompagnement adapté.
Sur quoi repose cette méthode ?
Le modèle cognitif s’appuie sur l’amélioration globale du traitement de l’information pour l’apprentissage et les conduites fonctionnelles au quotidien à l’aide d’entraînement cognitif et de la modélisation. En complément du travail individuel il est proposé des activités de groupe, de la guidance parentale et de la formation professionnelle
Activités de groupe
Apprendre ensemble, à son rythme
Nos groupes thérapeutiques permettent aux enfants et adolescents de développer des compétences sociales à travers trois types d’activités :
Groupes de compétences sociales
Groupes fratries (pour les frères et sœurs d’enfants avec TSA)
Ateliers spécifiques : jeux coopératifs, sorties et activités extérieures,
Ces temps de groupe sont un complément précieux à la thérapie individuelle.
Pour les familles et les professionnels
Vous accompagner, vous former
Nous proposons :
Des temps d’échange et de guidance parentale
Des formations pour les professionnels (enseignants, éducateurs, thérapeutes)
Notre objectif : créer un réseau solide autour de l’enfant pour favoriser ses progrès dans tous les environnements.
Comment se déroule une prise en charge ?
Notre démarche repose sur le modèle HCLP, développé à Genève et pratiqué depuis 25 ans.
Chaque prise en charge suit une démarche rigoureuse et personnalisée :
Une approche intégrée
Le Modèle cognitif du trouble du spectre autistique (TSA) fait partie intégrante de notre Méthode HCLP, en lien avec les autres services proposés par le centre.
Elle complète les accompagnements en logopédie, psychomotricité, et activités physiques adaptées, en agissant en profondeur sur l’ensemble des capacités mentales qui soutiennent tous les apprentissages.
Elle repose également sur :
Une collaboration étroite avec les familles
La définition claire d’objectifs de progression
Une médiation bienveillante, adaptée à chacun
Informations pratiques & remboursement
En Suisse, nos prestations ne sont pas remboursées par la LAMal.
Cependant, différentes solutions de financement peuvent être envisagées selon votre situation et le type de prise en charge :
Assurances complémentaires : certaines peuvent prendre en charge la totalité ou une partie des frais.
Assurance Invalidité (AI) : pour les bénéficiaires de prestations AI, une participation financière peut être accordée pour des mesures à visée éducative ou thérapeutique.
SPS (Secrétariat à la Pédagogie Spéciale – canton de Genève) : une prise en charge partielle est possible pour les enfants présentant des besoins particuliers.
Fondations et associations privées : plusieurs organismes suisses peuvent soutenir financièrement les familles lorsque des suivis spécialisés sont nécessaires.
N’hésitez pas à nous contacter : nous vous accompagnons dans la recherche et la mise en place des solutions de financement les plus adaptées à votre situation.