Psychomotricité

Psychomotricité

Psychomotricité

Soutenir le développement global par le corps et le mouvement

La psychomotricité est une approche thérapeutique qui agit sur les liens entre le corps, les émotions, le développement moteur et la vie psychique de l’enfant.

Elle permet d’accompagner les enfants qui rencontrent des difficultés de coordination, de comportement, d’organisation spatiale ou de régulation émotionnelle, en s’appuyant sur une vision globale et individualisée.

Le corps est ici considéré comme le point d’ancrage de toutes les expériences sensorielles, affectives, cognitives et relationnelles. C’est à travers lui que l’enfant explore, comprend et interagit avec le monde.

Soutenir le développement global par le corps et le mouvement

La psychomotricité est une approche thérapeutique qui agit sur les liens entre le corps, les émotions, le développement moteur et la vie psychique de l’enfant.

Elle permet d’accompagner les enfants qui rencontrent des difficultés de coordination, de comportement, d’organisation spatiale ou de régulation émotionnelle, en s’appuyant sur une vision globale et individualisée.

Le corps est ici considéré comme le point d’ancrage de toutes les expériences sensorielles, affectives, cognitives et relationnelles. C’est à travers lui que l’enfant explore, comprend et interagit avec le monde.

Soutenir le développement global par le corps et le mouvement

La psychomotricité est une approche thérapeutique qui agit sur les liens entre le corps, les émotions, le développement moteur et la vie psychique de l’enfant.

Elle permet d’accompagner les enfants qui rencontrent des difficultés de coordination, de comportement, d’organisation spatiale ou de régulation émotionnelle, en s’appuyant sur une vision globale et individualisée.

Le corps est ici considéré comme le point d’ancrage de toutes les expériences sensorielles, affectives, cognitives et relationnelles. C’est à travers lui que l’enfant explore, comprend et interagit avec le monde.

Qu’est-ce que la psychomotricité ?

La psychomotricité est une discipline thérapeutique paramédicale.

Le ou la psychomotricien(ne) est formé(e) pour prévenir, évaluer et traiter les troubles psychomoteurs chez l’enfant et l’adolescent.

Objectifs des séances de psychomotricité

L’intervention prend en compte les aspects somatiques, émotionnels, relationnels et cognitifs, ainsi que leur expression à travers le corps.

Favoriser un développement corporel harmonieux

Favoriser un développement corporel harmonieux

Favoriser un développement corporel harmonieux

Soutenir l’enfant dans sa relation à lui-même et aux autres

Soutenir l’enfant dans sa relation à lui-même et aux autres

Soutenir l’enfant dans sa relation à lui-même et aux autres

Améliorer les fonctions motrices, sensorielles et émotionnelles

Améliorer les fonctions motrices, sensorielles et émotionnelles

Améliorer les fonctions motrices, sensorielles et émotionnelles

Replacer les difficultés dans le contexte global de l’enfant : histoire personnelle, familiale, scolaire

Replacer les difficultés dans le contexte global de l’enfant : histoire personnelle, familiale, scolaire

Replacer les difficultés dans le contexte global de l’enfant : histoire personnelle, familiale, scolaire

À qui s’adresse cette thérapie ?

La psychomotricité s’adresse aux enfants présentant des difficultés qui peuvent être liées à un diagnostic ou apparaître ponctuellement dans le développement de l’enfant.

Retards ou troubles du développement psychomoteur

  • Difficultés de motricité globale et fine

  • Trouble de la coordination ou du tonus

  • Retard dans l’acquisition de certaines étapes motrices

Retards ou troubles du développement psychomoteur

  • Difficultés de motricité globale et fine

  • Trouble de la coordination ou du tonus

  • Retard dans l’acquisition de certaines étapes motrices

Retards ou troubles du développement psychomoteur

  • Difficultés de motricité globale et fine

  • Trouble de la coordination ou du tonus

  • Retard dans l’acquisition de certaines étapes motrices

Difficultés d’interaction et de régulation émotionnelle

  • Problèmes de comportement ou d’agitation

  • Difficultés de régulation tonico-émotionnelle

  • Troubles du contact corporel ou relationnel

Difficultés d’interaction et de régulation émotionnelle

  • Problèmes de comportement ou d’agitation

  • Difficultés de régulation tonico-émotionnelle

  • Troubles du contact corporel ou relationnel

Difficultés d’interaction et de régulation émotionnelle

  • Problèmes de comportement ou d’agitation

  • Difficultés de régulation tonico-émotionnelle

  • Troubles du contact corporel ou relationnel

Autres indications fréquentes

  • Trouble du schéma corporel

  • Difficultés dans l’organisation spatio-temporelle

  • Troubles de la perception et de l’intégration sensorielle

  • Difficultés liées à la latéralité (gauche/droite)

  • Manifestations liées à des troubles neurodéveloppementaux (ex : TSA, X Fragile)

  • Troubles liés à des événements de vie ou une situation transitoire

Autres indications fréquentes

  • Trouble du schéma corporel

  • Difficultés dans l’organisation spatio-temporelle

  • Troubles de la perception et de l’intégration sensorielle

  • Difficultés liées à la latéralité (gauche/droite)

  • Manifestations liées à des troubles neurodéveloppementaux (ex : TSA, X Fragile)

  • Troubles liés à des événements de vie ou une situation transitoire

Autres indications fréquentes

  • Trouble du schéma corporel

  • Difficultés dans l’organisation spatio-temporelle

  • Troubles de la perception et de l’intégration sensorielle

  • Difficultés liées à la latéralité (gauche/droite)

  • Manifestations liées à des troubles neurodéveloppementaux (ex : TSA, X Fragile)

  • Troubles liés à des événements de vie ou une situation transitoire

Comment se déroule une prise en charge ?

Les progrès sont suivis et le programme est ajusté en continu selon l’évolution de l’enfant.

Évaluation initiale

Le suivi débute par une observation globale de l’enfant, à travers des jeux, des exercices moteurs et une analyse du comportement corporel.

Évaluation initiale

Le suivi débute par une observation globale de l’enfant, à travers des jeux, des exercices moteurs et une analyse du comportement corporel.

Évaluation initiale

Le suivi débute par une observation globale de l’enfant, à travers des jeux, des exercices moteurs et une analyse du comportement corporel.

Élaboration d’un programme personnalisé

En fonction des besoins identifiés, le ou la psychomotricien(ne) construit un projet thérapeutique individuel, centré sur le jeu corporel, la motricité fine ou globale, les coordinations dynamiques, les praxies, les gestes et les mouvements.

Élaboration d’un programme personnalisé

En fonction des besoins identifiés, le ou la psychomotricien(ne) construit un projet thérapeutique individuel, centré sur le jeu corporel, la motricité fine ou globale, les coordinations dynamiques, les praxies, les gestes et les mouvements.

Élaboration d’un programme personnalisé

En fonction des besoins identifiés, le ou la psychomotricien(ne) construit un projet thérapeutique individuel, centré sur le jeu corporel, la motricité fine ou globale, les coordinations dynamiques, les praxies, les gestes et les mouvements.

Suivi régulier

Les séances permettent de renforcer les compétences, d’ajuster le tonus, de travailler l’intentionnalité, la régulation et la coordination, d’augmenter la conscience du corps.

Suivi régulier

Les séances permettent de renforcer les compétences, d’ajuster le tonus, de travailler l’intentionnalité, la régulation et la coordination, d’augmenter la conscience du corps.

Suivi régulier

Les séances permettent de renforcer les compétences, d’ajuster le tonus, de travailler l’intentionnalité, la régulation et la coordination, d’augmenter la conscience du corps.

Une approche globale et intégrée

La psychomotricité s’inscrit pleinement dans notre vision pluridisciplinaire. Elle complète les interventions en logopédie, psycho-pédagogie et activités physiques adaptées, dans le cadre de la Méthode HCLP.

  • L’enfant est accompagné dans toutes ses dimensions (corporelle, affective, sociale et cognitive) pour favoriser un développement harmonieux.

  • Les parents sont associés au suivi pour renforcer la continuité et comprendre l’évolution de leur enfant.

Informations pratiques & remboursement

En Suisse, la psychomotricité n’est pas remboursée par la LAMal. Toutefois :

  • Certaines assurances complémentaires prennent en charge une partie des frais de traitement.

  • Dans le canton de Genève, certains cas peuvent être pris en charge par le SPS (Secrétariat à la Pédagogie Spéciale), en fonction de la situation de l’enfant.

Nous vous accompagnons dans la vérification des options de remboursement et dans les démarches si nécessaire.

N’hésitez pas à nous contacter, nous vous aiderons à explorer les solutions de financement disponibles.

Vous souhaitez savoir si cette approche est adaptée à votre enfant ?

Contactez-nous pour une évaluation initiale, et découvrez comment nous pouvons l’accompagner vers plus de clarté, d’autonomie et de confiance

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Prendre rendez-vous

Prenez contact avec notre équipe dès aujourd’hui pour une première évaluation et un accompagnement personnalisé.

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