Éducation cognitive

Éducation cognitive

Éducation cognitive

Développer les outils mentaux pour mieux apprendre, piloter et corriger ses erreurs

L’éducation cognitive est une approche qui vise à renforcer les capacités mentales nécessaires à l’apprentissage, à la communication et à l’autonomie fonctionnelle.

Elle permet aux enfants, adolescents ou jeunes adultes en difficulté de retrouver une manière plus efficace, autonome et plus consciente de penser et d’agir.

Développer les outils mentaux pour mieux apprendre, piloter et corriger ses erreurs

L’éducation cognitive est une approche qui vise à renforcer les capacités mentales nécessaires à l’apprentissage, à la communication et à l’autonomie fonctionnelle.

Elle permet aux enfants, adolescents ou jeunes adultes en difficulté de retrouver une manière plus efficace, autonome et plus consciente de penser et d’agir.

Développer les outils mentaux pour mieux apprendre, piloter et corriger ses erreurs

L’éducation cognitive est une approche qui vise à renforcer les capacités mentales nécessaires à l’apprentissage, à la communication et à l’autonomie fonctionnelle.

Elle permet aux enfants, adolescents ou jeunes adultes en difficulté de retrouver une manière plus efficace, autonome et plus consciente de penser et d’agir.

Comprendre ce qu’est l’éducation cognitive

Apprendre ne se résume pas à mémoriser une leçon ou à résoudre un exercice. Cela demande de mobiliser un ensemble de fonctions mentales : l’attention, la mémoire, le raisonnement, la compréhension et l’extraction de sens, la régulation des émotions…

Lorsqu’un enfant a des difficultés scolaires, on pense souvent qu’il “ne travaille pas assez” ou qu’il n’est “pas motivé”.

Or, très souvent, il lui manque les bons outils de pensée, ou il n’a jamais appris à les utiliser efficacement. L’éducation cognitive propose un cadre où ces outils sont identifiés, enseignés et renforcés.

Elle aide l’enfant à comprendre comment il pense, à organiser ses idées, à persévérer malgré les erreurs, à développer sa motivation, et surtout, à reprendre confiance dans sa capacité à apprendre.

C’est une approche éducative qui considère que l’intelligence n’est pas figée : elle se développe, elle s’éduque, et elle peut évoluer quand on lui en donne les moyens.

Objectifs de l’éducation cognitive

Stimuler les fonctions mentales comme la mémoire, l’attention, le raisonnement et la compréhension

Stimuler les fonctions mentales comme la mémoire, l’attention, le raisonnement et la compréhension

Stimuler les fonctions mentales comme la mémoire, l’attention, le raisonnement et la compréhension

Aider l’enfant à développer des stratégies, piloter des conduites pour apprendre plus efficacement

Aider l’enfant à développer des stratégies, piloter des conduites pour apprendre plus efficacement

Aider l’enfant à développer des stratégies, piloter des conduites pour apprendre plus efficacement

Travailler la confiance en soi, la motivation et la gestion des émotions

Travailler la confiance en soi, la motivation et la gestion des émotions

Travailler la confiance en soi, la motivation et la gestion des émotions

Favoriser l’autonomie dans les apprentissages et la vie quotidienne

Favoriser l’autonomie dans les apprentissages et la vie quotidienne

Favoriser l’autonomie dans les apprentissages et la vie quotidienne

Renforcer l’estime de soi à travers des réussites concrètes et valorisées

Renforcer l’estime de soi à travers des réussites concrètes et valorisées

Renforcer l’estime de soi à travers des réussites concrètes et valorisées

À qui s’adresse cette thérapie ?

L’éducation cognitive est proposée aux :

  • Enfants, adolescents en difficulté scolaire (résultats en baisse, perte de motivation, blocages récurrents)

  • Jeunes présentant des troubles des apprentissages (Dys, TDAH, etc.) Enfants ayant un trouble du développement, un TSA ou un retard cognitif Adolescents en démotivation scolaire

  • Jeunes ayant des difficultés émotionnelles impactant les apprentissages (manque de confiance, peur de l’erreur…)

Difficultés d’apprentissage

  • Faible autonomie cognitive

  • Manque de stratégie d’apprentissage

  • Démotivation scolaire

Difficultés d’apprentissage

  • Faible autonomie cognitive

  • Manque de stratégie d’apprentissage

  • Démotivation scolaire

Difficultés d’apprentissage

  • Faible autonomie cognitive

  • Manque de stratégie d’apprentissage

  • Démotivation scolaire

Troubles neurodéveloppementaux

  • Retard global de développement

  • TDA/H (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité)

  • Troubles Dys (dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie)

  • Troubles du spectre de l’autisme (TSA)

Troubles neurodéveloppementaux

  • Retard global de développement

  • TDA/H (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité)

  • Troubles Dys (dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie)

  • Troubles du spectre de l’autisme (TSA)

Troubles neurodéveloppementaux

  • Retard global de développement

  • TDA/H (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité)

  • Troubles Dys (dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie)

  • Troubles du spectre de l’autisme (TSA)

Difficultés émotionnelles et cognitives

  • Sous-fonctionnement intellectuel malgré un bon potentiel

  • Faible estime de soi liée aux apprentissages

  • Troubles de la régulation des émotions

Difficultés émotionnelles et cognitives

  • Sous-fonctionnement intellectuel malgré un bon potentiel

  • Faible estime de soi liée aux apprentissages

  • Troubles de la régulation des émotions

Difficultés émotionnelles et cognitives

  • Sous-fonctionnement intellectuel malgré un bon potentiel

  • Faible estime de soi liée aux apprentissages

  • Troubles de la régulation des émotions

Ce programme repose sur une conviction forte : l’intelligence est éducable. Chaque jeune peut progresser lorsqu’on lui donne les bons outils et un cadre bienveillant.

Sur quoi repose cette méthode ?

L’éducation cognitive s’appuie sur les modèles du traitement de l’information pour comprendre comment l’enfant perçoit, traite, stocke et utilise les informations.

Les fonctions mentales ciblées

Ces fonctions sont travaillées à travers des exercices spécifiques, des médiations cognitives, des contenus d’apprentissage, des discussions guidées et des jeux de logique, selon l’âge et les capacités de l’enfant.

Attention

Attention

Attention

Mémoire de travail

Mémoire de travail

Mémoire de travail

Fonctions exécutives (planification, organisation, inhibition)

Fonctions exécutives (planification, organisation, inhibition)

Fonctions exécutives (planification, organisation, inhibition)

Langage et communication

Langage et communication

Langage et communication

Raisonnement logique

Raisonnement logique

Raisonnement logique

Régulation des émotions

Régulation des émotions

Régulation des émotions

Schémas mentaux et représentations

Schémas mentaux et représentations

Schémas mentaux et représentations

Notre méthode d’intervention

Notre démarche repose sur le modèle HCLP, développé à Genève et pratiqué depuis 25 ans.
Chaque prise en charge suit une démarche rigoureuse et personnalisée :

Observation et évaluation initiale

  • Analyse des capacités cognitives et émotionnelles

  • Identification des forces, difficultés, besoins et attentes

Observation et évaluation initiale

  • Analyse des capacités cognitives et émotionnelles

  • Identification des forces, difficultés, besoins et attentes

Observation et évaluation initiale

  • Analyse des capacités cognitives et émotionnelles

  • Identification des forces, difficultés, besoins et attentes

Définition d’un programme individualisé

  • Fixation d’objectifs adaptés

  • Séances structurées avec outils cognitifs et émotionnels

Définition d’un programme individualisé

  • Fixation d’objectifs adaptés

  • Séances structurées avec outils cognitifs et émotionnels

Définition d’un programme individualisé

  • Fixation d’objectifs adaptés

  • Séances structurées avec outils cognitifs et émotionnels

Acquisition d’outils de pensée et de comportement

  • Travail sur les fonctions mentales (mémoire, logique, attention, etc.)

  • Développement des gestes mentaux et pilotage des conduites

Acquisition d’outils de pensée et de comportement

  • Travail sur les fonctions mentales (mémoire, logique, attention, etc.)

  • Développement des gestes mentaux et pilotage des conduites

Acquisition d’outils de pensée et de comportement

  • Travail sur les fonctions mentales (mémoire, logique, attention, etc.)

  • Développement des gestes mentaux et pilotage des conduites

Transfert des compétences

  • Application des acquis à l’école, à la maison ou dans d’autres contextes

  • Suivi des évolutions et ajustement du programme

Transfert des compétences

  • Application des acquis à l’école, à la maison ou dans d’autres contextes

  • Suivi des évolutions et ajustement du programme

Transfert des compétences

  • Application des acquis à l’école, à la maison ou dans d’autres contextes

  • Suivi des évolutions et ajustement du programme

Quels bénéfices attendre ?

Conçue pour répondre aux besoins spécifiques des enfants, elle repose sur une vision globale, où plusieurs disciplines travaillent en synergie pour permettre des progrès durables.

Une meilleure organisation mentale et une plus grande autonomie

Une meilleure organisation mentale et une plus grande autonomie

Une meilleure organisation mentale et une plus grande autonomie

Une plus grande facilité à apprendre et à comprendre

Une plus grande facilité à apprendre et à comprendre

Une plus grande facilité à apprendre et à comprendre

Une amélioration de la confiance et de la motivation

Une amélioration de la confiance et de la motivation

Une amélioration de la confiance et de la motivation

Une régulation émotionnelle plus stable

Une régulation émotionnelle plus stable

Une régulation émotionnelle plus stable

Des compétences transférables dans tous les domaines de vie

Des compétences transférables dans tous les domaines de vie

Des compétences transférables dans tous les domaines de vie

Une approche intégrée

L’éducation cognitive fait partie intégrante de notre Méthode HCLP, en lien avec les autres services proposés par le centre.

Elle complète les accompagnements en logopédie, psychomotricité, activités adaptées ou psycho-pédagogie, en agissant en profondeur sur les capacités mentales qui soutiennent tous les apprentissages.

Elle repose également sur :

  • Une collaboration étroite avec les familles

  • La définition claire d’objectifs de progression

  • Une médiation bienveillante, adaptée à chaque enfant

Informations pratiques & remboursement

En Suisse, l'éducation cognitive n’est pas remboursée par la LAMal. Toutefois :

  • Certaines assurances complémentaires prennent en charge une partie des frais de traitement.

  • Dans le canton de Genève, certains cas peuvent être pris en charge par le SPS (Secrétariat à la Pédagogie Spéciale), en fonction de la situation de l’enfant.

Nous vous accompagnons dans la vérification des options de remboursement et dans les démarches si nécessaire.

N’hésitez pas à nous contacter, nous vous aiderons à explorer les solutions de financement disponibles.

Vous souhaitez savoir si cette approche est adaptée à votre enfant ?

Contactez-nous pour une évaluation initiale, et découvrez comment nous pouvons l’accompagner vers plus de clarté, d’autonomie et de confiance

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Prendre rendez-vous

Prenez contact avec notre équipe dès aujourd’hui pour une première évaluation et un accompagnement personnalisé.

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