Comprendre ce qu’est l’éducation cognitive
Apprendre ne se résume pas à mémoriser une leçon ou à résoudre un exercice. Cela demande de mobiliser un ensemble de fonctions mentales : l’attention, la mémoire, le raisonnement, la compréhension et l’extraction de sens, la régulation des émotions…
Lorsqu’un enfant a des difficultés scolaires, on pense souvent qu’il “ne travaille pas assez” ou qu’il n’est “pas motivé”.
Or, très souvent, il lui manque les bons outils de pensée, ou il n’a jamais appris à les utiliser efficacement. L’éducation cognitive propose un cadre où ces outils sont identifiés, enseignés et renforcés.
Elle aide l’enfant à comprendre comment il pense, à organiser ses idées, à persévérer malgré les erreurs, à développer sa motivation, et surtout, à reprendre confiance dans sa capacité à apprendre.
C’est une approche éducative qui considère que l’intelligence n’est pas figée : elle se développe, elle s’éduque, et elle peut évoluer quand on lui en donne les moyens.
Objectifs de l’éducation cognitive
À qui s’adresse cette thérapie ?
L’éducation cognitive est proposée aux :
Enfants, adolescents en difficulté scolaire (résultats en baisse, perte de motivation, blocages récurrents)
Jeunes présentant des troubles des apprentissages (Dys, TDAH, etc.) Enfants ayant un trouble du développement, un TSA ou un retard cognitif Adolescents en démotivation scolaire
Jeunes ayant des difficultés émotionnelles impactant les apprentissages (manque de confiance, peur de l’erreur…)
Ce programme repose sur une conviction forte : l’intelligence est éducable. Chaque jeune peut progresser lorsqu’on lui donne les bons outils et un cadre bienveillant.
Sur quoi repose cette méthode ?
L’éducation cognitive s’appuie sur les modèles du traitement de l’information pour comprendre comment l’enfant perçoit, traite, stocke et utilise les informations.
Les fonctions mentales ciblées
Ces fonctions sont travaillées à travers des exercices spécifiques, des médiations cognitives, des contenus d’apprentissage, des discussions guidées et des jeux de logique, selon l’âge et les capacités de l’enfant.
Notre méthode d’intervention
Notre démarche repose sur le modèle HCLP, développé à Genève et pratiqué depuis 25 ans.
Chaque prise en charge suit une démarche rigoureuse et personnalisée :
Quels bénéfices attendre ?
Conçue pour répondre aux besoins spécifiques des enfants, elle repose sur une vision globale, où plusieurs disciplines travaillent en synergie pour permettre des progrès durables.
Une approche intégrée
L’éducation cognitive fait partie intégrante de notre Méthode HCLP, en lien avec les autres services proposés par le centre.
Elle complète les accompagnements en logopédie, psychomotricité, activités adaptées ou psycho-pédagogie, en agissant en profondeur sur les capacités mentales qui soutiennent tous les apprentissages.
Elle repose également sur :
Une collaboration étroite avec les familles
La définition claire d’objectifs de progression
Une médiation bienveillante, adaptée à chaque enfant
Informations pratiques & remboursement
En Suisse, l'éducation cognitive n’est pas remboursée par la LAMal. Toutefois :
Certaines assurances complémentaires prennent en charge une partie des frais de traitement.
Dans le canton de Genève, certains cas peuvent être pris en charge par le SPS (Secrétariat à la Pédagogie Spéciale), en fonction de la situation de l’enfant.
Nous vous accompagnons dans la vérification des options de remboursement et dans les démarches si nécessaire.
N’hésitez pas à nous contacter, nous vous aiderons à explorer les solutions de financement disponibles.