Activités physiques adaptées (APA)

Activités physiques adaptées (APA)

Activités physiques adaptées (APA)

Le mouvement comme levier de développement, de bien-être et de santé

Les Activités Physiques Adaptées (APA) sont conçues pour permettre à chaque enfant, quelles que soient ses capacités, de pratiquer une activité physique bénéfique et sécurisée.

Pour les enfants présentant des troubles du développement ou des besoins spécifiques, l’accès à l’activité physique est souvent limité, notamment à l’école ou dans les structures classiques.

C’est pourquoi nous proposons, au sein de notre centre, des séances encadrées par des professionnels formés, visant à stimuler le corps, l’esprit et la relation à l’autre à travers le mouvement.

Le mouvement comme levier de développement, de bien-être et de santé

Les Activités Physiques Adaptées (APA) sont conçues pour permettre à chaque enfant, quelles que soient ses capacités, de pratiquer une activité physique bénéfique et sécurisée.

Pour les enfants présentant des troubles du développement ou des besoins spécifiques, l’accès à l’activité physique est souvent limité, notamment à l’école ou dans les structures classiques.

C’est pourquoi nous proposons, au sein de notre centre, des séances encadrées par des professionnels formés, visant à stimuler le corps, l’esprit et la relation à l’autre à travers le mouvement.

Le mouvement comme levier de développement, de bien-être et de santé

Les Activités Physiques Adaptées (APA) sont conçues pour permettre à chaque enfant, quelles que soient ses capacités, de pratiquer une activité physique bénéfique et sécurisée.

Pour les enfants présentant des troubles du développement ou des besoins spécifiques, l’accès à l’activité physique est souvent limité, notamment à l’école ou dans les structures classiques.

C’est pourquoi nous proposons, au sein de notre centre, des séances encadrées par des professionnels formés, visant à stimuler le corps, l’esprit et la relation à l’autre à travers le mouvement.

Que sont les Activités Physiques Adaptées ?

Les Activités Physiques Adaptées (APA) sont des pratiques corporelles spécifiquement conçues et encadrées pour répondre aux besoins de personnes ayant des limitations physiques, psychiques, cognitives ou sociales.

Objectifs des séances

Leur objectif est de préserver, améliorer ou restaurer la condition physique, les capacités fonctionnelles et la qualité de vie.

Offrir un accès au sport et au mouvement, adapté à chaque profil

Offrir un accès au sport et au mouvement, adapté à chaque profil

Offrir un accès au sport et au mouvement, adapté à chaque profil

Améliorer la santé globale de l’enfant (physique, mentale, émotionnelle)

Améliorer la santé globale de l’enfant (physique, mentale, émotionnelle)

Améliorer la santé globale de l’enfant (physique, mentale, émotionnelle)

Favoriser l’épanouissement personnel et social

Favoriser l’épanouissement personnel et social

Favoriser l’épanouissement personnel et social

Travailler la motricité, la coordination et la confiance en soi

Travailler la motricité, la coordination et la confiance en soi

Travailler la motricité, la coordination et la confiance en soi

À qui s’adresse les APA ?

La pratique d’une activité physique quotidienne est nécessaire à la bonne santé physique et au bien-être mental de tout un chacun. Elle agit comme un moyen de prévention contre la sédentarité et ses risques associés.

Les bienfaits d’une activité physique adaptée pour les personnes ayant des besoins spécifiques sont multiples et se retrouvent à plusieurs niveaux :

L’accompagnement est individualisé ou proposé en petits groupes homogènes, selon les besoins et les objectifs.

  • Enfants avec des troubles du développement (TSA, TDAH, retard global…)

  • Enfants porteurs de syndromes génétiques ou troubles moteurs

  • Jeunes ayant des difficultés à intégrer les cours d’éducation physique classiques

  • Enfants présentant une hypo- ou hypersensibilité sensorielle

  • Enfants démotivés ou en situation d’isolement social ou sédentaire

Les Activités Physiques Adaptées sont proposées à :

Niveau physique

  • rôle dans la perte de poids

  • amélioration de l’endurance et de la force musculaire, de la motricité fine, de la coordination, de l’équilibre, de l’agilité

  • diminution de l’hyperréactivité sensorielle

Niveau physique

  • rôle dans la perte de poids

  • amélioration de l’endurance et de la force musculaire, de la motricité fine, de la coordination, de l’équilibre, de l’agilité

  • diminution de l’hyperréactivité sensorielle

Niveau physique

  • rôle dans la perte de poids

  • amélioration de l’endurance et de la force musculaire, de la motricité fine, de la coordination, de l’équilibre, de l’agilité

  • diminution de l’hyperréactivité sensorielle

Niveau psychologique

  • amélioration de l’estime de soi

  • meilleure gestion des émotions

  • augmentation de la capacité à produire un effort

Niveau psychologique

  • amélioration de l’estime de soi

  • meilleure gestion des émotions

  • augmentation de la capacité à produire un effort

Niveau psychologique

  • amélioration de l’estime de soi

  • meilleure gestion des émotions

  • augmentation de la capacité à produire un effort

Niveau social

ouverture à l’autre et amélioration des interactions sociales

Niveau social

ouverture à l’autre et amélioration des interactions sociales

Niveau social

ouverture à l’autre et amélioration des interactions sociales

Qui encadre les APA ?

Les séances sont encadrées par des professionnels spécialisés en Activité Physique Adaptée, formés à l’adaptation du mouvement aux capacités de chaque enfant.

Leur rôle est de :

Proposer des activités sécurisées, ludiques et progressives

Proposer des activités sécurisées, ludiques et progressives

Proposer des activités sécurisées, ludiques et progressives

Élaborer des programmes personnalisés prenant en compte les aspects physiques, émotionnels, cognitifs et sociaux

Élaborer des programmes personnalisés prenant en compte les aspects physiques, émotionnels, cognitifs et sociaux

Élaborer des programmes personnalisés prenant en compte les aspects physiques, émotionnels, cognitifs et sociaux

Valoriser les réussites et motiver l’enfant à progresser à son rythme

Valoriser les réussites et motiver l’enfant à progresser à son rythme

Valoriser les réussites et motiver l’enfant à progresser à son rythme

Travailler en lien avec les autres professionnels du centre (psychomotriciens, logopédistes…)

Travailler en lien avec les autres professionnels du centre (psychomotriciens, logopédistes…)

Travailler en lien avec les autres professionnels du centre (psychomotriciens, logopédistes…)

Du tennis à la gymnastique, de la natation à la course à pied, des jeux de ballons tout est envisageable avec les bonnes adaptations !

Quels sont les bienfaits des APA ?

Conçues pour répondre aux besoins spécifiques des enfants, elles reposent sur une vision globale, où plusieurs disciplines travaillent en synergie pour permettre des progrès durables.

Sur le plan physique

  • Amélioration de l’endurance, de la force musculaire, de la souplesse, gestion de l’effort

  • Meilleure conduite du corps

  • Renforcement de l’équilibre, de la coordination et de l’agilité

  • Diminution de l’hyperréactivité sensorielle

  • Prévention de la sédentarité, de l’obésité et de pathologies associées (diabète, hypertension…)

Sur le plan physique

  • Amélioration de l’endurance, de la force musculaire, de la souplesse, gestion de l’effort

  • Meilleure conduite du corps

  • Renforcement de l’équilibre, de la coordination et de l’agilité

  • Diminution de l’hyperréactivité sensorielle

  • Prévention de la sédentarité, de l’obésité et de pathologies associées (diabète, hypertension…)

Sur le plan physique

  • Amélioration de l’endurance, de la force musculaire, de la souplesse, gestion de l’effort

  • Meilleure conduite du corps

  • Renforcement de l’équilibre, de la coordination et de l’agilité

  • Diminution de l’hyperréactivité sensorielle

  • Prévention de la sédentarité, de l’obésité et de pathologies associées (diabète, hypertension…)

Sur le plan cognitif

  • Développement de stratégies et de routines

  • Amélioration du pilotage des conduites

  • Profondeur de traitement

  • Atteinte d’objectifs concrets et valorisants

Sur le plan cognitif

  • Développement de stratégies et de routines

  • Amélioration du pilotage des conduites

  • Profondeur de traitement

  • Atteinte d’objectifs concrets et valorisants

Sur le plan cognitif

  • Développement de stratégies et de routines

  • Amélioration du pilotage des conduites

  • Profondeur de traitement

  • Atteinte d’objectifs concrets et valorisants

Sur le plan psychologique

  • Renforcement de l’estime de soi

  • Meilleure gestion des émotions

  • Accroissement de l’autonomie et du sentiment de compétence

Sur le plan psychologique

  • Renforcement de l’estime de soi

  • Meilleure gestion des émotions

  • Accroissement de l’autonomie et du sentiment de compétence

Sur le plan psychologique

  • Renforcement de l’estime de soi

  • Meilleure gestion des émotions

  • Accroissement de l’autonomie et du sentiment de compétence

Sur le plan social

  • Amélioration des interactions et de la communication

  • Développement de l’ouverture à l’autre

  • Apprentissage du respect des règles et de la coopération

Sur le plan social

  • Amélioration des interactions et de la communication

  • Développement de l’ouverture à l’autre

  • Apprentissage du respect des règles et de la coopération

Sur le plan social

  • Amélioration des interactions et de la communication

  • Développement de l’ouverture à l’autre

  • Apprentissage du respect des règles et de la coopération

Un pilier complémentaire de la Méthode HCLP

Les APA s’intègrent naturellement dans la Méthode HCLP comme composante essentielle du développement global de l’enfant. Elles représentent un exemple concret de cognition incarnée.

  • Elles viennent renforcer les progrès réalisés en éducation cognitive, logopédie ou psychomotricité, en donnant au corps un rôle actif dans l’apprentissage et la confiance en soi.

  • Le mouvement devient un moyen d’expression, de structuration et d’interaction.

Informations pratiques & remboursement

En Suisse, les APA ne sont pas remboursées par la LAMal. Toutefois :

  • • une démarche auprès des assurances complémentaires peut constituer une alternative.

N’hésitez pas à nous contacter, nous vous aiderons à explorer les solutions de financement disponibles.

Vous souhaitez savoir si cette approche est adaptée à votre enfant ?

Contactez-nous pour une évaluation initiale, et découvrez comment nous pouvons l’accompagner vers plus de clarté, d’autonomie et de confiance

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Prenez contact avec notre équipe dès aujourd’hui pour une première évaluation et un accompagnement personnalisé.

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