Formation HCLP 2026

Méthode HCLP : Intervention en Éducation & Thérapie cognitive

Formation HCLP 2026

Méthode HCLP : Intervention en Éducation & Thérapie cognitive

Formation HCLP 2026

Méthode HCLP : Intervention en Éducation & Thérapie cognitive

Du 6 mars 2026 au 5 juin 2027
vendredi et samedi, une fois par mois

Contenu de la formation pour les professionnels

La formation HCLP est organisée par Monsieur Roland Hifler, directeur du centre d’Éducation & thérapie cognitive.

Elle constitue une formation pratique et théorique de 200 heures et propose :

des prises en charge en situation réelle avec des enfants, des adolescents et des jeunes adultes (suivis individuels, analyse de vidéos, supervisions)

des prises en charge en situation réelle avec des enfants, des adolescents et des jeunes adultes (suivis individuels, analyse de vidéos, supervisions)

des prises en charge en situation réelle avec des enfants, des adolescents et des jeunes adultes (suivis individuels, analyse de vidéos, supervisions)

une intégration des modules théoriques de l’intelligence et de l’affectivité (connaissances théoriques et savoir-faire)

une intégration des modules théoriques de l’intelligence et de l’affectivité (connaissances théoriques et savoir-faire)

une intégration des modules théoriques de l’intelligence et de l’affectivité (connaissances théoriques et savoir-faire)

des connaissances cliniques des divers handicaps

des connaissances cliniques des divers handicaps

des connaissances cliniques des divers handicaps

une présentation et la maîtrise du matériel pédagogique utilisé ainsi qu’un travail de fin de formation

une présentation et la maîtrise du matériel pédagogique utilisé ainsi qu’un travail de fin de formation

une présentation et la maîtrise du matériel pédagogique utilisé ainsi qu’un travail de fin de formation

Les objectifs de la formation

Acquérir les savoirs nécessaires à la pratique de l’éducation et thérapie cognitive auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes en difficulté du développement, de l’apprentissage et du fonctionnement autonome

Acquérir les savoirs nécessaires à la pratique de l’éducation et thérapie cognitive auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes en difficulté du développement, de l’apprentissage et du fonctionnement autonome

Acquérir les savoirs nécessaires à la pratique de l’éducation et thérapie cognitive auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes en difficulté du développement, de l’apprentissage et du fonctionnement autonome

Maîtriser des connaissances théoriques et des compétences pratiques permettant d’évaluer une variété de handicaps et de limitations, d’en comprendre la nature puis de proposer et conduire des interventions psychopédagogiques adaptées

Maîtriser des connaissances théoriques et des compétences pratiques permettant d’évaluer une variété de handicaps et de limitations, d’en comprendre la nature puis de proposer et conduire des interventions psychopédagogiques adaptées

Maîtriser des connaissances théoriques et des compétences pratiques permettant d’évaluer une variété de handicaps et de limitations, d’en comprendre la nature puis de proposer et conduire des interventions psychopédagogiques adaptées

Apprendre à aménager les interventions selon l’âge et le degré de capacité

Apprendre à aménager les interventions selon l’âge et le degré de capacité

Apprendre à aménager les interventions selon l’âge et le degré de capacité

Préparer les participants à développer des compétences spécifiques à leur pratique professionnelle globale et au travail dans un cadre interdisciplinaire

Préparer les participants à développer des compétences spécifiques à leur pratique professionnelle globale et au travail dans un cadre interdisciplinaire

Préparer les participants à développer des compétences spécifiques à leur pratique professionnelle globale et au travail dans un cadre interdisciplinaire

Nature et caractéristiques de la formation

La formation proposée est professionnelle, c’est-à-dire qu’au terme de celle-ci, le participant sera en mesure de transférer, sur le terrain, toutes les connaissances et les processus développés en session de formation.

Il pourra valider dans sa propre pratique le modèle d’intervention cognitive avec des enfants, des adolescents et des jeunes adultes en difficulté du développement, en difficulté d’apprentissage et de la capacité fonctionnelle autonome.

Public concerné

La formation est ouverte aux :

Professionnels de la santé

Professionnels de la santé

Professionnels de la santé

médecins (pédiatres, neuropédiatres et pédopsychiatres)

médecins (pédiatres, neuropédiatres et pédopsychiatres)

médecins (pédiatres, neuropédiatres et pédopsychiatres)

psychologues

psychologues

psychologues

orthophonistes

orthophonistes

orthophonistes

psychomotriciens

psychomotriciens

psychomotriciens

enseignants spécialisés et éducateurs spécialisés déjà en pratique ou se destinant au travail avec des personnes ayant des difficultés du développement, d’apprentissage et/ou de régulation des émotions

enseignants spécialisés et éducateurs spécialisés déjà en pratique ou se destinant au travail avec des personnes ayant des difficultés du développement, d’apprentissage et/ou de régulation des émotions

enseignants spécialisés et éducateurs spécialisés déjà en pratique ou se destinant au travail avec des personnes ayant des difficultés du développement, d’apprentissage et/ou de régulation des émotions

Le nombre de participants est limité au nombre de 10 !

Organisation du programme

La durée totale de la formation est de 200 heures.

Ces dernières seront aménagées en un certain nombre d’heures d’enseignement, de travail clinique et d’études de cas, réparties en deux modules pour des populations différenciées avec un tronc commun qui concerne les fondamentaux en éducation et thérapie cognitive et le travail sur les émotions:

  • Partie 1 : Fondamentaux de l’éducation et de la thérapie cognitive spécifiques aux troubles d’apprentissage et du développement

  • Partie 2 : Connaissances et maîtrise du matériel pédagogique, méthodologie

  • Partie 3 : La méthode HCLP Module 1 « Applications pratiques et maîtrise des connaissances dans les troubles du développement » : TSA (du petit enfant au jeune adulte, de l’autisme sévère à l’autisme de haut niveau), X-fragile, déficience intellectuelle, troubles de la communication, retard du développement, adaptation aux divers handicaps (âge et degré)

  • Partie 4 : La méthode HCLP Module 2 « Applications pratiques et maîtrise des connaissances dans les troubles de l’apprentissage » : déficit d’attention, hyperactivité, troubles DYS, démotivation scolaire, sous-fonctionnement cognitif, régulation des émotions, phobie scolaire, éducation cognitive et enseignement scolaire

  • Suivis individuels et cas cliniques sur le lieu de la formation et analyse de vidéos avec l’ensemble des participants

  • Supervision de la pratique (discussion du suivi d’une thérapie et/ou présentation d’une séance)

  • Intelligence et émotions, régulation des émotions et du comportement, motivation et démotivation scolaire.

Par ailleurs, un travail de formation sera également demandé et inclus dans les 200 heures. Les participants devront rédiger et présenter un court mémoire d’un cas observé lors de la formation ou d’un suivi du lieu de travail.

Le programme de formation débutera le 6 mars 2026 et aura lieu une fois par mois.

Il sera donné le vendredi et le samedi de 9h à 17 heures au centre d’Éducation & thérapie cognitive de Genève.

Moyens pédagogiques et techniques d’encadrement

La formation est dispensée sous forme de modules de travail où le formateur agit comme animateur en proposant aux participants différents exercices relatifs aux stratégies enseignées selon les besoins de chaque enfant, adolescent ou jeune adulte. Il est prévu d’avoir 14 jeunes sur 2 jours.

Le suivi individuel est de 45 minutes avec le formateur et un professionnel participant à la formation, ce dernier change pour chaque situation clinique. Les séances sont filmées et analysées simultanément par l’ensemble des participants restants. Un feedback de 15 min est effectué à la fin des 45 minutes.

Dates

Les dates de formation théorique et pratique sont prévues les vendredis et samedis suivants :

Théorique

le 6 et 7 mars 2026  
le 24 et 25 avril 2026

Pratique

le 8 et 9 mai 2026
le 5 et 6 juin 2026
le 4 et 5 septembre 2026
le 2 et 3 octobre 2026
le 6 et 7 novembre 2026
le 4 et 5 décembre 2026
le 15 et 16 janvier 2027
le 8 et 9 février 2027
le 5 et 6 mars 2027

Présentation du mémoire

le 4 et 5 juin 2027

Documents

Les documents d'inscription seront bientôt disponibles.

Inscription

Le formulaire d’inscription est à adresser au plus tard 2 semaines avant la formation (le 21 février 2026) au :

Centre d’Education & thérapie cognitive
A l’attention de M. Roland Hifler
Rue de Lausanne 65
CH-1202 Genève

ou par email à l’adresse suivante : roland.hifler@education-cognitive.ch

Documents à joindre avec l’inscription

  • CV à jour

  • Lettre de motivation

  • Formulaire d’inscription complété

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Prenez contact avec notre équipe dès aujourd’hui pour une première évaluation et un accompagnement personnalisé.

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