Équipe
Lucía Costoya Pérez
Psychopédagogue
Originaire d’Espagne, elle est diplômée en Pédagogie de l’Université de Saint Jaques de Compostelle et titulaire d’un Master en Neuropsychologie et Éducation de l’Université Internationale de La Rioja. Tout au long de son parcours, elle a complété sa formation par divers séminaires spécialisés dans le domaine des troubles du spectre de l’autisme, du soutien gestuel, de la communication augmentative et alternative (CAA, c’est-à-dire des outils de communication qui soutiennent ou remplacent le langage oral), de l’évaluation sensorielle, de la médiation familiale avec les adolescents, ainsi que de l’accompagnement des difficultés alimentaires et de la prévention du harcèlement scolaire. Elle est actuellement en cours de formation au modèle Early Start Denver (ESDM).
Sur le plan professionnel, elle a travaillé dans des associations spécialisées (ASPERGA en Espagne), dans un centre de psychopédagogie et d’attention précoce, ainsi qu’au Centre pédagogique pour handicapés de la vue (CPHV) à Lausanne en tant qu’éducatrice spécialisée. Elle y a accompagné des enfants et adolescents présentant des troubles du neurodéveloppement, des difficultés d’apprentissage et des besoins socio-émotionnels, en collaboration avec des équipes pluridisciplinaires et en lien étroit avec les familles.
Convaincue que chaque enfant évolue à son propre rythme, Lucía intègre le modèle cognitif développé par M. Hifler dans une pratique respectueuse et individualisée. Elle s’appuie sur différentes approches éducatives et développementales, en accordant une place centrale à la famille et à la communication, afin de créer un cadre sécurisant où l’enfant peut progresser, gagner en autonomie et s’épanouir pleinement.
















